Qui suis-je


 portrait Frédérique Delcourt céramiste
J'ai toujours aimé créer avec toutes sortes de supports, dès l’enfance.

De mes études d’histoire de l’art j’ai gardé le goût du beau, le sens de l’équilibre.

Je préférais créer en volume, pendant quelques années j’ai travaillé le carton.

Et puis j’ai eu l’opportunité d’approfondir le monde de la céramique. L’étendue de ses possibles me fascine.

J’expérimente beaucoup et j’ai toujours la tentation d’explorer de nouvelles voies mais certaines m’ont définitivement conquise comme le RAKU*.

 

Dans mon modelage, je recherche le mouvement, l’expression des sentiments. J’aime particulièrement susciter une émotion, interpeller, surprendre…

Les animaux sont mon domaine de prédilection. Quand le sujet s’y prête, comme les ours et les oursons, je leur fais quitter leur animalité pour prendre des postures et des expressions très humaines.

savoir-faire Frédérique Delcourt
 

 

En tant que céramiste, j’attache autant d’importance au décor qu’à la forme. Je fais donc beaucoup de cuissons RAKU* pour la « présence » que donne cette technique au décor. Le résultat est chaque fois une surprise, un cadeau de la matière transformée par l’épreuve du feu. Je peins aussi avec des oxydes et des engobes, j’apprécie ce rendu pour son authenticité, sa finesse, sa subtilité.

Pour certaines pièces, comme les méduses, j’émaille et cuis en grès (haute température). Cette cuisson leur confère plus de solidité.

 

J’aime partager ma passion : j’anime des cours et des stages pour adultes et pour enfants au sein de mon atelier Terre et Carton à Wasquehal. Pour tous renseignements : https://www.facebook.com/terreetcarton

 

       
frederique delcourt portrait paysage

 

 

*Le RAKU, originaire du Japon, est une cuisson particulière de l’émail. Cette technique consiste à sortir la pièce du four au moment où l’émail est en fusion (entre 900 et 1000° C). Le refroidissement brutal provoque des craquelures dans l’émail. Ensuite la pièce est déposée dans des copeaux de bois qui s’enflamment sous l’effet de chaleur. La combustion des copeaux produit de la fumée, du carbone qui va pénétrer la céramique à travers les craquelures de l’émail et sur toutes les parties non émaillées.